Créé en 2004, le trio Portici tire son nom de l’opéra d’Auber, « La Muette de Portici », dont la représentation au Théâtre de la Monnaie, à Bruxelles, en 1830, déclencha les émeutes qui menèrent à l’indépendance de la Belgique.
Et les trois musiciens de cet ensemble sont bel et bien belges. Stéphane De May est professeur de piano au Conservatoire de Rotterdam et directeur musical du Festi’Val d’Anniviers à Grimentz (Suisse), Damien Pardoen est violoniste à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et chargé de cours de violon au Conservatoire royal de Liège, Luc Tooten a quant à lui été pendant de nombreuses années violoncelle solo du Brussels Philharmonic et se concentre aujourd’hui sur une carrière de soliste. Tous trois sont titulaires de plusieurs prix internationaux et ont à leur actif de nombreux enregistrements, entre autres sur le label Pavane.
Leur premier disque, consacré aux trios opus 1 (n°1 et n°2) de César Franck, réalisé en 2005 dans le cadre des festivités du 175ème anniversaire de la Belgique, est dédié au Roi Albert II, leur ouvrant les portes d’un concert télévisé au Palais Royal de Bruxelles en novembre 2006. Huit autres disques suivront, consacrés à la musique de chambre de Frédéric Chopin, Claude Debussy, Felix Mendelssohn-Bartholdy, Franz Schubert, George Onslow, Sergei Rachmaninov, Astor Piazzolla et Robert Schumann. L’éclectisme de leur répertoire, du baroque au contemporain, en passant par le tango, leur à ouvert les portes à de nombreuses collaborations scéniques et discographiques, par delà les portes de l’Europe.
En 2007, l’ensemble est nommé en résidence pour deux ans à la Katholieke Universiteit Leuven et est encore régulièrement appelé à remplir un rôle d’ambassadeur culturel pour cette prestigieuse institution.
Damien Pardoen joue un violon crémonais réalisé en 1694 par Francesco Ruggieri. L’instrument de Luc Tooten est un Alessandro Gagliano fait à Naples en 1705.